Thierry C.
Bonjour,
Je me permet de faire part d’un certain étonnement quant à cette procédure dite de concertation. En effet, elle ne semble pas correspondre strictement aux règles définies par l’Etat et relever davantage de l’information voire de la communication. Qui plus est, l’objectif de faire mais sans avoir à « gérer » un large public plus « sensibilisé » transparait dans son organisation : L’objectif de déposer un dossier d’autorisation environnementale dès cet été va dans ce sens.
Ce projet semble aller à l’encontre des promesses faites par SITA/SUEZ il y a 4 ans de ne pas étendre sa décharge.
Ce projet, au contraire, augmenterait très significativement les capacités d’accueil de déchets sur ce site.
Ce projet vise en réalité à pérenniser une décharge particulièrement lucrative en contradiction avec la politique de réduction et de valorisation des déchets voulue par la Région Bretagne, entité organisatrice de la gestion des déchets.
Ce projet veut capter encore davantage les déchets de toute la Bretagne au détriment des projets publics : Les collectivités, dans le cadre des politiques de réduction des déchets qu’elles mènent, ont en effet besoin des déchets des activités économiques produites sur leurs territoires pour continuer à faire fonctionner leurs équipements de traitement sans alourdir les couts pour leurs mandants. En ce sens on pourrait presque dire que ce projet est conçu pour préserver les bénéfices de SUEZ et les faire payer à l’ensemble des contribuables bretons.
Ce projet est, en matière de valorisation énergétique, un mauvais projet car du fait de son emplacement, il ne produira que de l’électricité et donc aura un rendement moindre que s’il avait alimenté aussi en chaleur une entreprise. Certes ce n’est pas le sujet de SUEZ puisque l’important, c’est de pérenniser la décharge la plus grande !
Voilà mes premières observations.
Bien à vous
TC
Nous vous remercions pour votre participation à la concertation.